LE RETRO PROJECTEUR DE CHARLOTTE - STEVEN SPIELBERG VOUS FAIT FRISSONNER !
Chers spectateurs,
Toute l'équipe du Capitole est très heureuse de vous annoncer l'arrivée d'un nouveau rendez-vous : LE RETRO PROJECTEUR DE CHARLOTTE ! Un jeudi sur deux, nous vous proposons de venir (re)découvrir des films cultes qui ont marqué des générations de spectateurs ! Les projections seront introduites par Charlotte qui a récemment rejoint l'équipe du Capitole !
Notre deuxième cycle sera consacré à l'un des plus grands réalisateurs américains du XXe siècle : Monsieur Steven Spielberg !
Né le 18 décembre 1946 dans l'Ohio, Steven Spielberg développe très tôt sa cinéphile en regardant un très grand nombre de films, de séries, de shows ou de téléfilms sur sa télévision, plutôt qu'en salles de cinéma. Rapidement, le simple rôle de spectateur ne lui suffit plus : dès l'âge de 12 ans, il commence à réaliser ses premiers films amateurs. Contrairement à d'autres grands noms de l'industrie hollywoodienne, tels que Francis Ford Coppola, Brian De Palma, Martin Scorsese ou encore George Lucas, Steven Spielberg ne fréquente pas de prestigieuse école de cinéma. Son approche autodidacte du septième art lui ouvre pourtant très tôt les portes d’Hollywood. Son court métrage AMBLIN’ attire en effet l’attention de Sidney Sheinberg, alors vice-président d’Universal Pictures, qui lui propose un contrat de sept ans. Spielberg devient ainsi le plus jeune réalisateur à signer un engagement à long terme avec un grand studio américain.
Plus qu’une succession de succès commerciaux, de budgets faramineux, de campagnes marketing spectaculaires ou d’innovations techniques, c’est une véritable philosophie du cinéma qui s’installe — au point que, dans les années suivantes, on évoquera la naissance d’une « planète Spielberg ».
"A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs..."
Oscar du Meilleur montage, de la Meilleure musique et du Meilleur son en 1976 et Golden Globe de la Meilleure musique.
"Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue."
Oscar du Meilleur mixage sonore, du Meilleur son, de la Meilleure musique, des Meilleurs effets spéciaux, ainsi que BAFTA de la Meilleure musique et Golden Globes du Meilleur film dramatique et de la Meilleure musique.
À très vite, dans nos salles de cinéma !
LE RETRO PROJECTEUR - STEVEN SPIELBERG VOUS FAIT FRISSONNER ! Jeune public
De: Steven Spielberg
Avec: Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee...
Année: 1982
Durée: 02h00
Public: A partir de 8