Chers spectateurs,
Dans le cadre du Ciné-Club, nous vous proposons de (re)découvrir le film LA SOIF DU MAL du réalisateur Orson Welles.
Si, aujourd'hui, le nom d’Orson Welles figure parmi ceux des plus grands réalisateurs américains du XXᵉ siècle, il n’en allait pas de même à l’époque du tournage de LA SOIF DU MAL. En effet, en 1958, les studios hollywoodiens regardaient Orson Welles avec méfiance. D'une part, parce qu'ils estimaient que ses films n'étaient pas rentables. Et d'autre part, parce que le réalisateur était prêt à tout pour échapper au contrôle des studios.
Justement, pour gagner son indépendance face aux studios hollywoodiens, le cinéaste va orchestrer un tournage express ! Le premier jour du tournage, il réussit l'exploit de mettre en boîte l'équivalent de quatre jours de tournage ! Les studios sont rassurés et lui donne plus de liberté... Orson Welles va profiter de cette liberté pour tourner en dehors des studios, à Venice en Californie, de nuit. Le jour, le cinéaste prend le temps de réécrire le scénario qui lui avait été confié !
Bref, le tournage se déroule sans difficulté et en temps record, puisqu'il ne dure que six semaines. Au casting, nous retrouvons le grand Charlton Heston (un grand soutien de Orson Welles), mais aussi Janet Leigh et Orson Welles lui-même !