EVENEMENT : Retrospective OZU

Cette rétrospective retrace en 10 films, restaurés en 4K, l'importance fondamentale de ce réalisateur majeur du cinéma japonais

PRINTEMPS TARDIF

1949 - 1h50
Avec Chishu Ryu, Setsuko Hara, Haruko Sugimura
Noriko est la seule fille de la famille Somiya à ne pas être mariée. Elle vit cependant heureuse avec son père mais ce dernier pense qu'il est grand temps pour elle de penser au mariage. Noriko est réticente à l'idée de laisser son père seul mais elle finit tout de même par accepter. Après un dernier séjour à Kyoto en compagnie de sa fille, le père finit par ressentir cette solitude que sa fille avait tant redoutée.

ÉTÉ PRÉCOCE

1951 - 2h05
Avec
Setsuko Hara, Chishū Ryū
Les tiraillements du cercle familial type japonais entre modernité et tradition, symbolisés ici par les trois générations qui cohabitent dans une même maison. Noriko, l'héroïne, est une japonaise moderne, une dactylographe, qui n'envisage pas à vingt-huit ans, de se marier. Cependant, sous la pression des membres de la famille, elle va se résigner, mais sa décision d'épouser l'assistant pauvre de son frère docteur au lieu de l'homme d'affaires préféré par sa famille provoque l'éclatement définitif de celle-ci.

LE GOûT DU RIZ AU THÉ VERT

1952 - 1h55
Avec
Shin Saburi, Michiyo Kogure, Koji Tsuruta
Malgré leur différence d'âge et leurs origines sociales opposées, un couple va finir par s'apprécier et s'aimer.

VOYAGE À TOKYO

1963 - 2h16
Avec
Chishū Ryū, Chieko Higashiyama, Setsuko Hara
L'histoire d'un couple de retraités qui viennent à Tokyo visiter leurs enfants, mais qui découvrent que ceux-ci sont trop absorbés dans leur quotidien pour leur consacrer beaucoup d'attention.

PRINTEMPS PRÉCOCE

1956 - 2h24
Avec
Chikage Awashima, Takako Fujino, Ryō Ikebe
Dans la métropole de Tokyo, l'employé de bureau Shoji Sugiyama se prépare à partir travailler avec l'aide de sa femme, Masako. Leur seul enfant est mort quelques années auparavant de maladie. Au cours d'une sortie avec ses amis et collègues, Shoji passe du temps avec une secrétaire, Kaneko, surnommée "Poisson rouge" pour ses grands yeux. Peu de temps après, ils ont une relation éphémère. Mais Masako soupçonne cette liaison et décide de quitter le domicile conjugal.

CRÉPUSCULE À TOKYO

1957 - 2h20
Avec
Ineko Arima, Kamatari Fujiwara, Setsuko Hara
Deux soeurs qui vivent avec leur père apprennent que leur mère, qu'elles croyaient morte, habite dans les environs. Cette découverte bouleverse leur existence.

FLEURS D’EQUINOXE

1958 - 1h58
Avec
Shin Saburi, Kinuyo Tanaka
L'homme d'affaires Hirayama se montre fort réticent lorsqu'il apprend que sa fille Setsuko veut épouser un gendre qu'il n'avait pas envisagé. Elle organise le mariage sans son aide et c'est contre sa volonté qu'il y assiste. Le couple part ensuite pour Hiroshima. Poussé par ses amis, Hirayama surmonte ses convictions et va leur rendre visite.

BONJOUR

1959 - 1h34
Avec
Keiji Sada, Yoshiko Kuga, Chishu Ryu
Minoru et Isamu vivent avec leurs parents dans la banlieue de Tokyo. En rentrant de l'école, ils aiment à s'arrêter chez un voisin qui a la télévision pour regarder des matches de sumo. Leurs parents, mécontents, leur interdisent d'y retourner. Pour protester, Minoru et Isamu entament une grève de la parole, qui va provoquer par ricochet de nombreuses incompréhensions parmi les voisins.

FIN D’AUTOMNE

1960 - 2h08
Avec
Setsuko Hara, Yōko Tsukasa, Mariko Okada
Trois hommes d'âge mûr – Mamiya, Taguchi et Hirayama – sont réunis pour une cérémonie en mémoire de Miwa, leur ami commun du temps de leurs études. Sa veuve Akiko et sa fille de 24 ans, Ayako sont également présentes. Les trois amis s'accordent sur la beauté des deux femmes et songent à vouloir trouver un mari pour la jeune femme. Ils s'emploient rapidement à lui trouver des prétendants tout en considérant le possible remariage de la jolie veuve.

LE GOUT DU SAKÉ

1962 - 1h53
Avec
Chishu Ryu, Shima Iwashita, Keiji Sada
Un père, veuf, cadre dans une entreprise industrielle vit avec sa fille et son dernier fils. Le soir, après le travail, il retrouve ses amis pour boire du saké dans un café où ils ont leurs habitudes. L'un d'eux lui propose un gendre pour sa fille. Il prend alors peu à peu conscience que sa fille est en âge de se marier et qu'il doit, au risque de se retrouver seul, libérer sa fille de son emprise paternelle.

Responsive image

Le Goût du riz au thé vert

De : Yasujiro Ozu,
Avec : Shin Saburi, Michiyo Kogure, Koji Tsurata, Chik...
Durée : 1h56
Année de sortie : 1952

Plus d'infos   Réservez