Les dispositifs scolaires

ECOLES ET CINEMA

Ce dispositif national initié par le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles ( de la grande section de maternelle au CM2 ) de s'engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.

Former l'enfant spectateur

École et Cinéma a pour but de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Lier le cinéma à l'école

Il permet de lier le cinéma à l'école avec deux objectifs :
Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s'approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social… Initier une réelle approche du cinéma en tant qu'Art à découvrir.

Le catalogue " École et cinéma "

Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte un grand nombre de titres. Ces films ont été choisis avec l'exigence de représenter une grande variété de genre, d'époque et de culture.

Des documents d'accompagnement

Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : « un cahier de notes sur… » pour les enseignants et une carte postale pour les enfants.

L'association "Les enfants de cinéma

Le dispositif Ecole et Cinéma est géré par l'association Les Enfants de Cinéma dont vous pouvez consulter le site officiel

 

COLLEGE AU CINEMA

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

consulter les dossiers pédagogiques collège au cinéma

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d'établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d'une projection par trimestre.

Ses objectifs

former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d'origine, notamment en version originale

offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations

veiller à l’accès sur l'ensemble du territoire du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique

participer au développement d'une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma


Ses moyens, des films et des outils d’accompagnement

Les films présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves ; ils sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées.
Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique (dossier maître) destiné à l'enseignant et d'une fiche thématique remise à chaque élève (fiche élève).

 

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif d’éducation à l’image qui s’inscrit pleinement dans la politique que mène la Région Île-de-France depuis 2001 en faveur du cinéma et de l’audiovisuel.
Elle soutient tous les domaines de ce secteur à travers les différentes aides qu’elle a mises en place : aide à la production de longs métrages cinéma-tographiques et de programmes audiovisuels, aide après réalisation, soutien aux manifestations et réseaux cinématographiques, aide à la rénovation et à l’équipement en numérique des salles de cinéma, dispositifs d’éducation à l’image et depuis 2012, l’aide à l’écriture scénaristique.

Mis en place depuis treize ans – en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Direction régionale des affaires culturelles, l’Éducation nationale et les salles de cinéma – Lycéens et apprentis au cinéma est une très grande réussite en Île-de-France. Depuis 2002/2003, ce dispositif a sensibilisé au cinéma près de 370 000 jeunes franciliens, et il a généré plus d’un million d’entrées dans les salles de cinéma d’Île-de-France !

L’aspect qualitatif est tout aussi important que les chiffres, puisque l’accent est volontairement mis sur les formations et le matériel pédagogique.
En 2013–2014, 43 662 élèves de 1 631 classes des académies de Créteil, Paris et Versailles ont participé au dispositif et 1 910 enseignants ont été formés. Cela représente plus d’enseignants formés que de classes inscrites, ce qui est un gage de qualité pour le dispositif.

Les lycéens et apprentis ont pu acquérir les bases du langage et de l’analyse cinématographique, tout en découvrant et en appréciant des grands classiques, des films de genre, des films d’auteur, autant d’œuvres qui mettent en valeur la diversité culturelle. Ils ont été également encouragés à prendre part à des actions culturelles cinématographiques (rencontres avec des professionnels, participations à des ateliers, des festivals ...).

Au cours de la « saison » 2014–2015, les lycéens et apprentis pourront voir et étudier quatre films issus de la liste nationale du dispositif : L’impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks, Les yeux sans visage de Georges Franju, Bonnie and Clyde d’Arthur Penn et Sparrow de Johnnie To, ainsi qu’un film régional : La bataille de Solférino de Justine Triet qui a bénéficié de l’aide après réalisation de la Région Île-de-France.

Pour compléter cette action, la Région a mis en oeuvre depuis 2011–2012, un nouveau dispositif d’éducation à l’image « Toutes les clés pour créer un ciné-club » qui permet de former et d’accompagner les élèves qui souhaitent créer un ciné-club dans leur lycée, en leur apportant hors temps scolaire une formation adaptée. Ce dispositif forme chaque année une centaine d’élèves pour qu’ils mettent en place eux-mêmes un ciné-club dans une cinquantaine d’établissements répartis sur les huit départements franciliens.